JARDIN DES HOMMES


Parcelle thmatiques ( SO )


Agastache
Agastache foeniculum

Famille
Lamiacées

Culture
Vous pouvez trouver la plante en pépinière et la planter après les dernières gelées. Sinon le semis se réalise en février à l'intérieur. Lorsque les jeunes plants ont 2 feuilles, repiquez-les dans des pots de 7 ou de 9 et gardez-les à l'intérieur jusqu'à ce que les plants mesurent 10 à 12 cm.Placez-les alors en place, espacés de 50 cm en tous sens, dans un lieu où vous pourrez les laisser plusieurs années. Les tiges, feuilles et fleurs se récoltent au fur et à mesure de vos besoins. Vous conserverez les tiges quelques jours en les mettant dans de l'eau. Faites sécher les feuilles et les fleurs à l'ombre et les conserver entières, au sec, dans des sacs de papier ou de tissus ou bien réduites en poudre, dans des bocaux fermés hermétiquement.

Partie comestible et usage alimentaire
Les feuilles et les fleurs sont préparées pour d'agréables infusions chaudes ou glacées. Elles peuvent être finement hachées dans les salades de fruits, les salades composées, servir à parfumer des marinades, des plats mijotés et à base de poissons. Se mélange parfaitement bien au riz et au fromage frais.

Recette
Filets de sole aux beignets et beurre d'agastache

Ingrédients pour 4 personnes
12 filets de sole
100 gr de beurre
sel, poivre noir
30 feuilles d'agastache et 4 sommités fleuries
pour la pâte à beignets:
90 gr de farine
50 gr de beurre
1 Å“uf
6 c. à s. d'eau
huile à friture

Préparation
Lavez à l'eau fraîche les filets de sole, séchez-les, roulez-les et faites les maintenir avec de petites piques en bois. Faites cuire ces roulades à la vapeur pendant 10 minutes et gardez au chaud. Dans une casserole, faites fondre 50 gr de beurre. Commencez la pâte à beignets en mélangeant, dans un petit bol, la farine, le jaune d’œuf (réservez le blanc), le beurre fondu, l'eau, du sel et du poivre, jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Réservez. Pendant ce temps, lavez et ciselez finement 10 feuilles d'agastache. Dans une autre casserole, à feu doux, jetez 100 gr de beurre et faites fondre, sans bouillir, en fouettant. Ajoutez l'agastache ciselée et laissez infuser hors du feu, en remuant de temps en temps, réservez. Faites chauffer l'huile dans une poêle ou une friteuse. Lavez les 20 feuilles d'agastaches qu'il reste et essuyez-les.Faites monter le blanc en neige et ajoutez-le doucement à la pâte à beignets. Mettez successivement toutes les feuilles dans la pâte et faites-les frire 1 à 2 minutes: égouttez sur du papier absorbant. Réchauffez le beurre d'agastache. Vous pouvez servir sur des assiettes chaudes: placez 3 roulades au centre, intercalez 5 beignets, coulez un cordon de beurre d'agastache et décorez d'une sommité fleurie.

Bibliographie :
-Le grand livre des légumes oubliés, Jean-Baptiste et Nicole PRADES, éditon Rustica, date de parution 2000, page 12 et 13.
-Encyclopédie des plantes médicinales, Paul Iserin, édition Larousse, date de parution 2001, page 161.



Pour imprimer le plan et la liste des plantes.

O trouver les semences, plants et bulbes ?

Agenda des manifestations !